Depuis quatre ans, les planches de plusieurs scènes de Québec ont brûlé sous les présentations sexy de Burlestacular ou des Folies Jarretières. Voici les grandes lignes d’un entretien avec Sabrina Cloutier, performeuse burlesque des Glitter Sisters, au sujet du burlesque et de sa force d’expression de la féminité.
Une célébration de la féminité
Nous sommes comédiennes avant tout, et nos spectacles ont ce petit côté festif qu’il est important de préserver. Voir un spectacle burlesque, c’est divertissant, coloré, inattendu… bien qu’on sache toujours comment se termine chaque scène, dans les limites de la décence et du bon goût! Le burlesque est théâtral et célèbre la femme dans toute sa splendeur. Toutes les femmes sont belles, toutes les femmes ont un corps différent, toutes les femmes ont de la sensualité. Il faut le montrer! Chaque membre de notre équipe se respecte dans ses différences.
Un spectacle exigeant
Il y a un travail fou avant qu’on monte sur scène. Chaque costume est fait sur mesure, et souvent il sert à une seule création. Nous préparons une chorégraphie, nous répétons, nous avons des pratiques générales… et en plus on se dévoile! Il y a un dépassement de soi à chaque présentation. C’est exigeant, mais c’est tellement le fun de pouvoir mettre à profit plusieurs de nos talents simultanément à chaque soir, et de voir l’enthousiasme des gens dans la salle! On a un public vraiment intéressant qui a des émotions et du plaisir à nous voir évoluer sur scène.
Un renouvellement constant
On entre dans la peau d’un personnage pour quelques minutes. On doit faire vivre des émotions dans une mise en scène, une chorégraphie soignée avec une signature burlesque. Comme nos spectacles abordent des thèmes différents à chaque fois, on doit préparer du nouveau matériel à un rythme régulier. Ça rend les choses intéressantes par la nouveauté, mais ça représente aussi un défi de trouver un nouveau personnage entre chaque nouvelle série de spectacles. Certaines de nos filles présentent aussi du burlesque engagé, au gré des thèmes de l’actualité.
Artistique avant d’être érotique, sexy mais pas sexuel
On travaille fort pour démontrer avec quel professionnalisme on produit nos spectacles. Je crois qu’on réussit d’ailleurs plutôt bien. Comme je le disais plus tôt, le burlesque met au jeu plusieurs compétences scéniques dans la théâtralité du geste qui tient presque du mime, la scénographie, la danse, l’émotion… c’est surtout ça qu’on vise. Ça reste cependant du burlesque : on doit évoquer l’érotisme, mettre le spectateur dans l’attente. Mais il n’y a rien de sexuel. Ce n’est pas la finalité de nos représentations. On divertit, on s’amuse, on reste dans la légèreté, et on navigue dans des eaux claires sur nos intentions.
Humoristique, aguichant, dynamique
Nos mises en scène sont presque toujours de nature humoristique, et bien que nous devions être langoureuses en montant sur les planches, c’est loin d’être un spectacle statique. C’est vraiment rythmé comme représentation, et comme chaque fille a sa propre signature, il n’y a aucune chance de s’ennuyer durant le spectacle!
Un plaisir de couple
Je crois que tout le monde peut trouver son compte en assistant à des shows burlesques. C’est une belle sortie de couple à faire parce que c’est un divertissement autant pour les yeux que pour les émotions qu’on peut y vivre… Ça fait du bien!