Avec le recul, je dois dire que c’était une idée folle de se lancer dans l’édition d’un magazine de A à Z. Idée folle, mais réalisable. D’autant plus que le projet me permettait en plus de réaliser quelque chose de concret avec ma fille. Avec le temps, au fil de notre quotidien divergent, on finit par se perdre de vue. Pourtant, nous avions quelque chose à partager et de l’énergie à mettre en commun, et c’est la passion pour la photographie, l’engouement pour le tatouage et plusieurs heures (et une nuit blanche) qui nous ont menés à compléter la première édition.
De l’idée à l’action
Le plus difficile a été de mettre de l’ordre dans nos idées, et de trouver par quoi commencer. Nous avions beaucoup de temps, nous étions même en avance… mais l’organisation des activités a traîné un peu! Trouver des modèles, shooting photos, approche des studios de tatouage, préparation de l’événement de lancement, développement d’un kit média, rédaction des articles, montage… Tout cela s’est fait dans un magnifique chaos. En plus, la saison estivale débutait, et nous avions plusieurs choses à terminer avant de nous lancer. Et comme c’est un projet qui s’approche d’une activité de loisir plutôt que d’un gagne-pain, on a finalement dû terminer de façon précipitée dans les derniers jours avant l’envoi en impression. L’édition d’automne se compose d’au moins 22 shooting photos et presque autant d’articles! Sans compter les rencontres et les discussions avec nos différents partenaires pour l’événement.
Nous avons appris de nos expériences et cette fois-ci, pour la seconde édition, nous tenons un agenda plus serré et plus constant en termes d’efforts. De plus, nous avons su nous entourer d’une équipe dynamique et ça nous facilitera le travail. Nous nous sommes projetés dans le futur, et nous entrevoyons une publication aux 6 mois environs, jusqu’en 2018!
Tattoo Québec et les médias sociaux
Ma fille et moi ne sommes ni tatoueurs, ni propriétaires de studios de tatouage. Notre réseau d’amis n’est pas nécessairement issu des milieux de la culture alternative de Québec… nous avions donc un double défi de nous faire connaître auprès d’un auditoire qui nous est presque inconnu, tout en créant des liens avec le milieu fascinant du tatouage de Québec. Les efforts se poursuivent en ce sens. Notre objectif est de faire la promotion de cet art et d’en compléter l’offre, non d’entrer en compétition avec les autres plateformes du genre au Québec.
Projet la Ruche Québec
L’impression d’un magazine est coûteuse. Nous tenterons donc de travailler avec le socio-financement. En effet, La Ruche Québec hébergera notre projet dans les prochaines semaines. Abonnez-vous à l’infolettre afin d’être informé des développements! Une multitude de récompenses variées et parfois inusitées vous seront proposées. Votre contribution récompensera nos efforts et nous permettra d’aborder les prochaines éditions avec plus de latitude et en augmentant la qualité de la publication.
Prochains thèmes du magazine Tattoo Québec
Pour l’édition printemps-été, on donne dans le sexy… Le Voxpop recueillera vos réflexion sur la question suivante: « Sexy ou pas, le tatouage? »
À l’automne 2016, nous nous laisserons tenter par le thème de l’horreur et de l’Halloween.
En début d’année 2017, ce sera le tatouage et l’identité qui seront abordés
Pour la rentrée 2017, nous proposerons le premier concours des meilleurs tatoueurs de Québec
Dans l’année 2018, nous verrons le tatouage au travail, et les modifications corporelles.
Chaque édition de Tattoo Québec sera une édition de collectionneur c’est certain!