Bon, c’est début février, il fait frette… c’est justement le temps de sortir pour une soirée hot et hors de l’ordinaire.
Nos amis de chez Paradoxe ainsi qu’une bande de joyeux lurons ont préparé une soirée assez spéciale avec Transperce. C’est un peu comme un happening de tattoo show et de freak show mélangé à la musique et l’ambiance underground que vous connaissez au Scanner…
J’ai entendu à travers les branches qu’il y avait aussi des invités spéciaux… J’ai pensé à Zombie Boy ou à Lizard Man… En tout cas, ça risque d’être pas mal haut en couleur! Je ne promets pas qu’ils y seront, mais je vous promets que vous verrez du monde bizarre, c’est garanti!
Si ça vous tente, un ptit piercing ou un ptit flash tatouage sur place, les pros y seront pour vous faire plaisir. Il me semble que l’ambiance sera pas mal inspirante pour se laisser aller!
Des événements où on peut côtoyer perçage, tatouage, branding, scarification et freak show sont plutôt rares à Québec. C’est une occasion rêvée d’en savoir plus sur les options possibles pour modifier votre apparence corporelle et la rendre à votre goût. Selon Hurtu, perceur chez Paradoxe, c’est le premier show de ce genre dans la région, mais pas le dernier. En effet, l’équipe Transperce vise à promouvoir ce genre d’événement dans la Capitale nationale dans le futur. Déjà, la page Facebook de l’événement démontre qu’il y a plusieurs intéressés.
Ces événements de body mod devant public ajoutent une touche spectaculaire à un acte habituellement réservé au salon de tatouage/perçage. Étant très curieux de nature, je serais porté à passer la soirée là pour croiser des braves qui sont passés aux actes, ou ceux qui le feront en direct sous mes yeux. Il me semble que ça doit prendre beaucoup de volonté pour faire ça devant d’autres, mais ça fait aussi partie d’une culture underground dont l’évolution est indéniable. Le côté spectaculaire de l’acte ajoute pas mal d’intérêt, et le terme freak show exprime bien toute la curiosité que ça peut susciter.
Comme dans toute chose, on remarque toujours les cas extrêmes. Entre le piercing au nombril et les spacers de lobes d’oreilles, on retrouve une foule d’autres options, certaines plus accessibles que d’autres. Pour avoir côtoyé quelques personnes du milieu, j’arrive à la conclusion qu’une modification en amène une autre, un peu comme si la première fois n’est jamais la dernière. On dirait qu’une pulsion profonde crée un cycle où le corps et l’esprit en demandent plus, et que chaque modification n’est qu’une étape vers la prochaine. C’est ce qui me fascine dans cette proposition…
En regardant devant moi, dans notre monde futuriste transformé, je me projette en train de vivre Ghost in the Shell, à l’heure où le corps humain ne sera plus qu’une enveloppe aux pièces interchangeables. Aujourd’hui, la majorité des gens se demandent pourquoi certains se transforment. Bientôt, la majorité se demandera pourquoi certains ne le font pas…
Je ne peux m’empêcher de placer Bodymod, ce court métrage qui a gagné plusieurs prix dans des festivals de cinéma, en guise de conclusion pour cet article. Vraiment décalé, mais tout de même une belle réflexion sur les modifications corporelles.
On se voit donc au Scanner le samedi 3 février dès 20 h 30!